UNE APICULTURE SINCÈRE ET SINGULIÈRE
« Dès l’âge de 16 ans, je fabrique mes premières ruches en bois qui accueillent des essaims naturels. Passionné, je passe mon brevet professionnel d’apiculteur à Hyères quatre ans plus tard. Mon aventure apicole débute au Canada. Je découvre les méthodes de production intensive, les camions citernes de sirops pour nourrir les abeilles, les antibiotiques, les cheptels de plus de 4000 ruches. Je finis par quitter le Canada pour le Sahel et passe de l’exploitation industrielle à l’apiculture de cueillette. Avec des apiculteurs nigériens, je découvre des techniques traditionnelles ancestrales. Je poursuis mon périple en Australie où je m’engage dans une saison apicole en transhumance permanente à travers le Bush.
De retour en France je renoue avec mes racines provençales et m'installe au pied du Géant de Provence. De l’envie de transmettre à mon fils ce savoir-faire unique et les valeurs qui me sont propres naît le Miel du Géant. Ensemble, nous souhaitons dépasser les conditions du label agriculture biologique. L’amour et le respect que nous portons aux abeilles nous poussent constamment à mettre en place des dispositifs assurant bien-être et préservation des colonies ».
Laurent Faraud - Fondateur
NOS ENGAGEMENTS
-
Miel du Géant, c’est le choix de travailler exclusivement entre 839 et 958 mètres d'altitude, de manière à tenir les ruchers éloignés de cultures qui peuvent parfois perturber le cycle fragile des abeilles.
-
Afin de limiter le stress et l'épuisement des abeilles, nos ruchers sont exclusivement sédentaires.
-
Pour un miel pur sans trace de sirops, les ruchers de production ne sont pas nourris. Nous ne récoltons que sur les réhausses, afin de laisser aux abeilles les réserves nécessaires à l’hivernage.
-
Nos miels sont extraits à froid et ne sont pas filtrés ni transformés. Le processus naturel de cristallisation varie d’un miel à l’autre, d’une année à l’autre.
Loin de l'approche d’une exploitation intensive, consommer Miel du Géant, c'est savourer des miels d’exception, soutenir une apiculture durable et sans intermédiaire tout en encourageant la diffusion de la Ruche du Géant.
POUR ALLER PLUS LOIN
Nous avons également développé une ruche de biodiversité appelée la Ruche du Géant.
Cet objet d’art unique en céramique est conçu et pensé pour les abeilles.
La Ruche du Géant s’inscrit dans une volonté de repeuplement et de protection des abeilles mellifères.
Elle retranscrit parfaitement le plaisir qu’on trouve à observer la planche de vol, voir vivre et se développer naturellement la colonie au gré des saisons et des essaimages, sans volonté de production.